Archives

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 12:55

ATHLETISME / COURSE SUR ROUTE ** Sébastien Quarré (LMA Meung) se remet d'une rupture du tendon d'Achille

 

Sébastien "quarrément" motivé

 

On l'a longtemps connu dominateur sur 10km ou semi-marathon. C'est en grand blessé proche de la guérison qu'on a retrouvé récemment Sébastien Quarré

 

(un reportage de Raphaël Coquel, rc du mercredi 2 Novembre 2011

 

2011-rc-1-page-seb.quarre0001.jpg Sa foulée rasante et son crâne lisse ont disparu des pelotons du Loiret depuis la mi-juin. La faute d'abord, à une pubalgie, tenace. Que le repos, seul, n'a pas permis de chasser de son corps. Une opértion chirurgicale aurait du s'en charger; Sébastien Quarré n'en a pas eu le temps, "Quelques jours avant, le 29 Juillet précisément, je me suis rompu le tendon d'Achille du pied droit en jouant au handball avec des collègues de travail. Le 1er août, je me faisais opérer et plâtrer".

 

Devait suivre une période d'immobilisation de six semaines. Un crève-coeur pour un athlète de sa trempe, qui a inscrit son nom au palmarès de la quasi-totalité des courses sur route recensées dans le département. Et qui, avant d'être touché dans sa chair, n'imaginait pas un jour ou presque sans courir ou pédaler .. "cela a été moralement difficile ... heureusement que les potes, des amis athlètes et la famille ont été présents dans ces moments-là", avoue cette figure du LMA Meung-sur-Loire, tombée dans l'athlétisme sur le tard et un peu par hasard.

 

"Je pesais 90kg en sortant de l'armée"

 

J'ai eu le déclic durant l'été 1998 juste après la Coupe du monde de football. Je voulais perdre du poids. Je sortais de l'armée et approchais des 90kgs". Trente deux de plus que son poids de forme actuel. 26 de plus que ce que la balance de Capbreton lui a renvoyé, mercredi dernier, à sa sortie de son très sélect centre de rééducation. Dont il connait désormais les moindres recoin, pour y avoir sué sang et eau pendant quatre semaines. "c'était à plein temps, de 8 à 17 heures, tous les jours", assure l'athlète de 36 ans, bluffé par la qualité des soins reçus. "J'avais un programme très strict à respecter : électro-stimulation, kiné et préparation physique le matin ; l'après-midi, j'enchaînais avec d'autres séances de kiné et de la balnéo". Sébatien Quarré n'en a pas encore tout à fait fini avec La Mecque du rétablissement pour sportifs de haut niveau. Un dernier séjour de deux semaines l'attend dans les tous prochains jours. A son retour il ne sera pas loin d'être apte à la course à pied. "si tout va bien, c'est pour fin décembre, début janvier".

 

Une phase de reprise qu'il attend autant qu'il redoute. "Bien sûr que j'éprouve de l'appréhension. Je sais que les débuts seront très difficiles , qu'il y aura des jours sans. Je me dis que ma foulée de marathonien ne sollicite pas trop les tendons et que ça se passera bien !" Si tel était le cas , on pourrait bien le revoir en compétition lors de l'ékiden de l'Indien, le 1er avril prochain (mais oui !). 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Etat-civil

 

Né le 25 Juillet 1975 à Orléans

Célibataire

Réside à La Ferté St Aubin

Vendeur chez Décathlon

 

Marathon

 

S'il compte de nombreux semi-marathon à son actif, Sébastien Quarré ne s'est engagé que sur 3 marathon : Paris en 2006, La Rochelle en 2008 et Orléans en 2009. C'est sur ce dernier qu'il a établi son record  en 2h22'58''

 

 

 

CAP BRETON

 

Un cadre splendide

 

"du balcon de ma chambre, on voyait la plage. Côté météo, ça été le plus souvent grand soleil et 25 degrés. Du tout bon pour le moral !"

 

Du beau monde 

 

"J'ai bien discuté avec le rugbyman Benjamin Fall, le plus gros transfert du Top 14. Pendant mon séjour, j'ai aussi croisé Emétine N'Dongue, une basketteuse de Bourges qui compte plus de 150 sélections en équipe de France. On m'a dit que Gourcuff et Piétrus y étaient trois semaines avant ..."

 

After Jet

 

" cette machine m'a vraiment marqué. J'avais l'impression de marcher dans une bulle, d'être tout léger. Au début de ma rééducation, ils me la réglaient de façon à ce que je ne ressente que 50% du poids de mon corps."

 

 

UN GRAND MERCI

A RAPHAEL COQUEL

 POUR CET ARTICLE PRESENTANT NOTRE GRAND CHAMPION

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> oui gros mental tu a su rester le le meme malgré ces sales blessures c est la qu on voit le vrai visage des gens certain aurait péter les plombs mais malgré toutes ces galères cela n a pas<br /> affecté ta bonne hummeur voila c est sa un champion est tu continue a nous encourager et nous prodiguer tout tes bons conseils voila chapeau seb et ton retour n en sera que plus beau respect mon<br /> pote ps : un grand merci a anthony bisous a tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un père ou impair :<br /> <br /> <br /> en être un ou<br /> <br /> <br /> en faire un !<br /> <br /> <br /> bon on ne se refait pas.<br /> <br /> <br /> sans doute qu'autrement nous n'aurions jamais pu t'apprécier à cette juste valeur qui est la tienne ... aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Reste encore longtemps parmi nous, mon cher Sébastien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme le dis si bien stephane,jai un mental d enfer,je vais tout faire pour revenir a mon niveau sans griller les etapes,en tout cas merci a vous tous de m avoir soutenu dans les sales moments!!c<br /> etait dure mais jai surmonter!!!!maintenant je tient a remercier notre president anthony qui est presque un pere<br /> pour moi !!!!je lui doit beaucoup et on est tous fier de l avoir merci a raphael coquel pour ce reportage et je vous donne rdv au printemps pour mon retour a la competition,en attendant je serait<br /> sur lescourses pour encourager tous mes potes bisousssssssssss a vous tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui vraiment un bel article, une reconnaissance pour tout ce que notre champion a fait jusqu'a présent et qu'il fera en cours d'année prochaine. Seb a un gros mental il travaillera beaucoup pour<br /> revenir au niveau j'en suis persuadé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre