Archives

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 08:23

 

 

les championnats de France des 100km route (toutes catégories)

se déroulent à cheval (et bien entendu à la course à pieds)

sur le week-end du 27 et 28 Avril.

 

c'est à Belvès en Dordogne, haut lieu des grands rendez-vous d'endurance

qu'aucun spécialiste de cet effort individuel interminable

n'aurait voulu manquer au cours de sa carrière sportive.

 

Préambule indispensable

pour comprendre la motivation des deux représentants du LMA (45) :

Jean Sébastien Coutellier et

Mohamed Nekmouche.


 



le 1er cité, Jean Séb pour les intimes a fait de Belvès sa motivation principale cette saison. France oblige, il entend se surpasser et descendre sous un seuil de performance qu'il n'ose pas encore nous confier. Côté supporteur on l'imaginerait bien sous la barrière des 12 heures. Mais fort de plusieurs essais sur la distance, notre baulois du League Miler Athetic (LMA) a fort logiquement quelques ambitions. Mais chut ! sur le chrono. On verra bien ... attendons le 50e km.

Quoiqu'il en soit, il n'a rien laissé au hasard dans sa préparation. Outre le côté entrainement spécifique : il s'est astreint à de longues sorties. Malgré une grosse perturbation de santé ces 15 derniers jours, le voici déjà sur place 24 heures avant le départ. Il a tout organisé pour que cela se passe le mieux du monde.

 

Hébergement en mobil-home, accompagnatrice en vélo (merci aline) et une auxiliaire pour le service (Corinne étant le ... temps ... de la course, chargée de puériculture)

 

 


 

aux infos de 14h :

 

et le voilà parti ... des nouvelles déjà au 50e kilomètre (la téléphonie mobile a opéré ...) : notre magdunois nous fait préciser qu'un temps de chien prévaut sur le parcours (pluie et vent étant dans le programme de cette journée) avec en plus une crevaison du vélo accompagnateur (Aline n'avait pas prévu ça). Mais cela n'a pas ralenti l'athlète qui fonce vers le 100e rugissant ... on attend peut être d'autres nouvelles avant son arrivée ... prévue ? (chut)

 

toujours la magie du téléphone cellulaire : voici notre homme au 66e km (distance couverte en 7h40'). (info recueillie à 15h40 par l'intéressé lui-même qui pendant la conversation marchait pour se décontracter un peu). Le moral semblait excellent et notre JSébastien espère toujours améliorer sa MPP de 2013 (autour des 13h).

 

restez branché ... d'autres nouvelles sans doute peu avant l'arrivée vers 20h


 

ces autres nouvelles sont arrivées vers 18h30 : 81 kms parcourus ...

mais selon la voix de notre interlocuteur, marcheur sans doute pour finir, on se doute de la difficulté rencontrée pour boucler les 19kms restant.

 

pour l'heure rien n'y fait : alimentation et massages ne sont plus déterminants pour continuer. Seule la volonté et le courage guideront Jean-Sébastien jusqu'au terme de son périple.

 

sans oublier de mentionner, également un 3e élément déterminant au même titre que les deux cités (volonté et courage), son suiveur à vélo Aline qui n'a de cesse de lui répéter ... [ ... je n'ai pas fait tout ce trajet à vélà pour que tu arrêtes, là, au beau milieu des champs ...] , des incantations largement suffisantes pour faire avancer notre personnage vers son terminus : une belle ligne d'arrivée et les vivas des spectateurs !

 

encore une position à 6km de l'arrivée soit au 94e km  (en 12h13'). Rien ne va plus dans le corps de l'athlète qui fonctionne comme un automate. Heuresuement ... la fin est proche. On attend la délivrance dans un peu moins d'une heure. 

 

Tiendra ... Tiendra pas ?

 

un appel "au secours"  au 99e km pour nous dire que rien n'était assuré. Pardi on s'arrête pas aux portes du bonheur.

 

c'est sûr : l'exploit sera réalisé. Pas dans son tempo espéré, mais peu importe : il aura démontré une nouvelle fois ses capacités à se surpasser en dominant sa souffrance (morale et phyique). Temps final : 13h29'24"

 

On voudrait bien après sa récupération qu'il vienne nous poster un commentaire sur sa performance


 

2012 100km theillay5

 

                                    photo d'archives (Theillay 2012)                                        


 

et 2e cité, Momo pour les intimes a lui aussi fait de Belvés un pic de saison. Il y rajoutera un peu plus tard les mondiaux sur la même distance mais là (sans son maillot de club) puisqu'il concourrera sous celui de l'Algérie, sa patrie de naissance.

 

Par contre notre sociétaire est un grand spécialiste des longues distances : 100km, 24H avec svp des records respectueurs (une MPP sur 100km en 8h) (une autre MPP sur 24h avec 190kms) : des chronos qui affolent le moindre quindam. Mais chez lui la notion de performance est une de ses pensées principales. Il n'envisage pas la défaite Et pour cela il s'est bien préparé. Des sorties régulières (minimum quatre par semaine), une attention toute particulière à la diététique et à son ,matériel de base (les chaussures), Un investissement qu'il juge indispensable pour une préparation optimale. 

 

Parti vendredi en covoiturage ( avec Corinne, la bauloise, soeur de Jean-Sébastien), avec un hébergement en chambre d'hôtes sur place (à quelques mètres du circuit, svp). Il a, lui aussi, mis toutes les chances de son côté. On aimerait bien que toute cette minutie dans la préparation, lui donne un retour gagnant , à savoir réussir une belle performance aux alentours des 8 heures ... et quelques (minutes).

 

2013 nekmouche (portrait)

 

le voici en photo-portrait avec un maillot qui fait de lui un très respectable athlète du LMA

fonce Mohamed

vers ta victoire ...

 


pas de téléphonie embarquée ... sur lui. Donc il faudra attendre un peu pour avoir des infos de course.


par le biais de la téléphonie de JSebastien (vers 15h40)  nous avons appris que Mohamed avait pris un départ ultra-rapide. Sans doute gonflé à bloc  par l'enjeu, il semble filer  vers une grosse perf (...)

 

aucune nouvelle à 18h50 de notre compatriote ..

 

La grosse nouvelle est tombée vers 20h30 : les gars de l'ECO-CJF-LMA sont vices champions de France par équipes. Bravo à Didier Jannel, Laurent Mouzet et  Mohamed Nekmouche (9h16'16" en final) en y associant Jean-Sébastien Coutellier le 4e homme de l'équipe. L'or revient à une équipe de Vichy et le bronze à l'étonnante équipe de Châteauroux.


 


Partager cet article
Repost0

commentaires