Archives

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 21:10

Deux grands merci : le 1er à Pierre Rioux qui avec plus de 70 photos nous montre la réalité du sport : un plaisir pour tous. et le 2e à l'ensemble des participants magdunois. Le compte est facile à faire : 20 personnes ont participé sous les couleurs du LMA au cross de l'ASFAS. Pas mal pour un début de saison  ...

et un résultat qui va étonner tout le monde : la victoire par équipe des filles dans la catégorie "école d'athlétisme". Il faut féliciter individuellement  Anna Robert, Noëmie Piquenet, Charlotte Fontenille et Nina Boterdael. C'est un véritable petit exploit. Bravo à ces futures championnes.... qui le sont forcément déjà un peu.

A noter deux autres classements par équipes : en benjamins avec Lockan Martin, Antoine Dubuc, Louis Rioux et Adrien Adam et en vétérans avec Boubker Boudraa, Jean-Paul Charpentier, Jean-Marc Baumeyer et Jean Raymond.

En benjamins il faut souligner la belle détermination d'Antoine Dubuc encore incertain la veille en raison d'une légère indisposition.Sa présence décidée au dernier moment permit à l'équipe de se présenter au complet et de bien figurer au classement. Un plus apprécié par le coach ! A noter également l'étrange situation dans laquelle se trouvait Louis Rioux. Tout frais benjamin arrivé de Saran à Meung à l'intersaison, Louis participait à côté de ses anciens camarades de club, devenus l'espace d'un cross, des adversaires à battre. Dans la panoplie de photos prises par Pierre, l'on pourra juger des efforts fournis par Louis (... son petit frère) pour repousser les assauts de ses ex-coéquipiers. Un joli moment de volonté et de courage. Et que dire du jeune Adrien Adam ( le seul a être parti habillé long : il a déjoué tous les pronostics en prenant la 1ère place de l'équipe devant Antoine, Louis et Lockan. Un bel avenir pour ce benjamin néophyte ! Lockan Martin a fait peur à ses co-équipiers: parti sur les chapeaux de roues il fut contrait de ralentir et ne dut qu'à sa seule énergie de finir sa course. Un courage récompensé par un joli classement par équipe. 

 

 

En Poussins des absences de dernières minutes ne permirent pas de présenter une équipe complète.Ce sera partie remise peut-être à l'occasion du cross de Pihiviers dans 3 semaines. Et de mettre en avant la jolie course de Théo Ribeyrol (17e toutes catégories et 15e en poussins). Observé à l'arrivée de sa course , il ne donnait franchement pas l'impression d'avoir forcé : c'est là tout le secret de Théo qui, sans être chevronné, n'en aligne pas moins quelques excellents cross et des plus renommés tel le Courrier de l'Ouest d'Angers , une épreuve classée internationale (pas pour lui poussins, mais pour la course des As, vous l'aurez compris !). Théo continue sa progression vers le haut. Continuez de la suivre, coach ! Mais une belle reconnaissance pour ses parents, soutiens inconditionnels du jeune Théo, leur fils talentueux. Mais à 10" de Théo , pointait Alexandre Suret ! D'où sortiait-il celui-là ? Un des plus jeunes licenciés du département (n'avait-il pas déjà sa licence à l'àge de 6 ans à l'ECO-CJF en 2004), Alexandre c'est la passion de la course à pied. Nouveau au club il n'a pas raté sa 1ère apparition sous les couleurs du LMA ( ... couleurs fantômes au demeurant  faute de maillots disponibles ). L'autre petit nouveau Nicolas Delarue s'offrait un beau baptème de cross en rentrant dans les 50 premiers. Il en gardera certainement un bon souvenir.

En Ecole d'Athlétisme au masculin Guillaume Messier (soutenu par son papa, excellent marathonien par ailleurs) était le seul représentant du LMA. Il a fourni un bel effort sur la fin après avoir écouté et appliqué les consignes du départ  à savoir partir lentement pour mieux finir. Guillaume a du talent caché.

En Poussines une seule représentante mais volontaire en la personne d'Océanre DESALEUX. Bien encouragée par ses parents et Nathaniel son petit frère qui aurait bien voulu lui aussi participer, Océane confiait à l'arrivée à qui voulait bien l'écouter qu'elle préférait la marche athlétique. N'empêche qu'elle a quand même bien apprécié son 1er cross et que peut être si on insistait un peu elle pourrait en refaire un autre !!!!!!!! 

Et l'Ecole d'Athlétisme au féminin : sans revenir sur la victoire par équipe de ces demoiselles [cela faisait bien longtemps que le club n'avait pas ramené une 1ère place collective] il est un devoir de faire savoir à qui voudra bien le lire que toutes ces filles courraient en club pour la 1ère fois et que même il en manquait une et non des moindres ( n'est-ce pas Emma !). Un mot en direction de Charlotte, un peu la mascotte du club (la seule  à faire mentir le rédacteur, puisque l'an passé elle avait déjà fait du cross en club) : heureusement qu'à la reconnaissance du parcours elle s'est essayée dans la grande descente car si non peut être qu'elle serait restée plantée en haut de celle-ci perdue dans ses craintes ! Bravo Charlotte et quelle patience le papa ! Et de finir en félicitant Nina Boterdael qui sous les yeux de ses parents fiers de leur progéniture nous gratifiait d'une fin de course étonnante en venant coiffer sur le fil une demoiselle qui osait lui résister. Courageuse notre Nina et volontaire à souhait : un bel exemple pour tous ceux qui seraient un peu coincés des articulations des membres inférieurs ( ... pour les flegmards de la course à pied !). Mais au LMA ils n'existent pas ces .... comment vous avez dit ?

La preuve en catégorie vétérans Ils étaient tous là sauf un ( ... encore que son nom soit apparu dans les classements de la course populaire, mais chutt !) Bravo à vous messieurs : Boubker Boudraa en 1er lieu (sa 3e place au scratch et sa 1ère place en vétérans) sa prestation était attendue mais comment allait-il se défendre face aux 2 ogres de la course qu'étaient Issengar et Assila. D'entrée il fit jeu égal avec eux : normal. Puis sous la difficulté répétée de l'escalade de la butte, les écarts se firent presque naturellement. Boubker un instant 4e sentait qu'il pouvait revenir progressivement sur le 3e (Sylvain Dodé) il le fit avec brio et ensuite assura sa place (il finissait à quelques 30 secondes d'Issengar (2e) un senior en pleine force de l'âge). Le second magdunois n'est autre que Jean-Paul Charpentier (32e) au scratch mais dont le classement en vétérans n'était pas encore connu (on attend les résultats officiels sur le site de l'organisateur). Il a su gérer parfaitement la longue distance qui lui était imposée (quasi 10kms). Rarement dans le rouge et sûr de ses qualités en résistance-train il finissait bien son cross et se montrait nullement déçu après la ligne d'arrivée franchie.Le 3e magdunois de la saga des vétérans, Jean-Marc Baumeyer, était l'outsider de l'équipe. Comment allait-il absorber cette longue distance, lui qui n'a que pour seuls entraînements les quelques fractionnés sur la piste du mail le mardi ou le jeudi , une seule fois la semaine. Réponse : il a médusé tout le monde en terminant brillamment sa course. Comment était-il au lendemain de cette étonnante prestation ? Il nous le confiera un peu plus tard ... un soir prochain d'entraînement.Et le 4e mousquetaire : Jean Raymond peut-être le plus sollicité en terme de condition physique parce qu'absent de longs mois pour cause d'ennuis de santé répétés.Il connu quelques passages à vide et crut même un instant renoncer.Le fait d'avoir été repris par un concurrent attardé le relança de belle manière et lui permit de finir courageusement sa course. On peut le dire maintenant, c'est grâce à Jean que les magdunois sauvent in-extremis ce classement par équipes recherché. Dommage que Rachid ne soit plus avec nous.Il avait sa place oh! combien dans cette valeureuse équipe du LMA.

En Juniors pas de suspense. On savait depuis longtemps que Romuald Charpentier serait le seul représentant magdunois. L'effectif se réduisant à un élément il ne craignait pas la concurrence interne.Sur le terrain par contre il ne se priva pas d'une belle course même si sa tête était ailleurs : dans 3 jours il participera aux départementaux scolaires à Amilly. A-t-il eu raison de faire ce cross en compétition réelle ou devait-il faire autrement ? Réponse mercredi prochain ...

Et la Course pour TousPierre Rioux (une idée folle lui trotta dans la tête : faire les 2 courses celle dite Course Populaire Pour Tous (3500m) puis quelques minutes plus tard celle réservée aux juniors seniors vétérans (9800m). Pour lui, fututr marathonien, l'addition des deux distances n'était pas un problème, on s'en doute, mais en cross les kms ne s'avalent pas comme sur la route ... Et sagement Pierre préféra la plus courte (3500m) distance où il fit une véritable démonstration de facilité. A voir ses photos sur le blog dans l'article précédent. Il faut également ici le remercier une seconde fois pour sa disponibilité à prendre des photos de tous les engagés LMA, enfin ceux qu'ils pouvaient reconnaître tant le port d'un maillot aurait facilité leur identification. Et dernier de cette longue liste Christian Gravier (un magdunois de coeur) arrivé en vélo avec son épouse Nicole, quelque temps avant ce départ sans aucune intention ouverte de chausser pointes ou baskets.Ouverte mais cachée : Christian l'avouera plus tard. Vite un dossard, un maillot, une paire de pointes et hop le voilà parti s'échauffer puis au départ. V4 et content, toujours prompt à se prouver que la forme n'est pas un don du ciel mais une expression d'un exercice permanent. Christian Gravier, pour l'anecdote, présida avec brio aux destinées du LMA dans les années ... ah! évitons de les citer pour ne pas faire un clin d'oeil au passé forcément nostalgique.Sa fille Anne fut également l'une des plus brillantes crosswomen de l'hexagone et connut aussi le maillot jaune du LMA (bien entendu !). Et Alain Barbou dans tout cela pointé à la 39e place de ce classement que l'on croyait populaire ... la suite vous la connaitrez en venant assister à l'une des deux séances hebdomadaires que s'imposent ces valeureux athlètes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ça c'est plus qu'un mystère ... !<br /> mais il s'est bien racheté à la Sarabande.
Répondre
P
alain n'est pas venu a saran comment a til pu etre classé 39eme?
Répondre