Archives

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 18:05

Michel Baboin ,

le marcheur magdunois victorieux des championnats régionaux et interrégionaux

A 1/4 d'heure près la belle aventure de Michel Baboin se serait transformée en véritable cauchemar et St Cyr sur Loire aurait été le tombeau de ses belles illusions.

Parti la fleur au fusil et surtout sans carte routière notre quidam, bien arrivé à Tours, décida alors et d'une manière obstinée  à suivre la direction de Saumur pour arriver à St Cyr sur Loire. Bilan : une visite de Bourgueil et un Chinon un peu chaud nous alertèrent d'une erreur d'aiguillage évidente. Il était déjà 11h15 et à 30kms du stade Guy Drut de St Cyr pour un départ du 5000m marche à 12h00 précises.

C'est sûr il était plus sage alors de faire demi tour et de s'en retourner penaud et bien narri.

Mais sa bonne fée veillait. St Cyr et la piste d'athlétisme  se profilaient à l'horizon, il était 11h45. Quelques soucis en centre-ville pour arriver jusqu'à l'installation et vite fait : tenue, dossard, 5' d'échauffement, le starter et top le départ. Jamais Michel aura vécu un pareil scénario de compétition.

Allait-il s'en ressentir ? Pas le moindre du monde. Et lorsqu'on vous dit que ce garçon est un véritable champion, il le démontre de belle manière. Cela donne une 1ère place au terme d'un 5000m mené tambour battant et sous la chaleur, avec à la clé une meilleure performance personnelle de l'année : 24'59"46 et surtout deux titres pour un même homme : champion régional du Centre et champion interrégional du Centre-Ouest (regroupant région Centre,  Pays de Loire et Poitou-Charente).

Cela valait bien cette distinction épistolaire et ton apparition en photo sur le blog du LMA.

 

 

D'autres athlètes du LMA avaient comme lui effectué le déplacement en terre tourangelle.

Sur 1500m Jean-Paul Charpentier,

quelque peu inquiet sur sa véritable condition physique, espérait secrétement faire aussi bien que la saison dernière avec un 5'05/5'06. Parti assez sagement sur des bases de 5', notre magdunois connu quelques difficultés entre le 2e et 3e tour mais su conclure cependant de belle manière en signant une performance en 5'14"00. Affichant à l'arrivée une satisfaction évidente, son entourage le félicitait pour cette prestation de bonne facture

 

Et puis qu'allait faire nos deux néophytes sur le 5000m. Engagés de force (....!!!!) sur la distance

Alain Barbou et Jean-Marc Baumayer

bien mignons dans leur belle tenue bleue du LMA , se découvraient à ce niveau. Même si pour Alain ce n'était pas véritablement une première ( ayant déjà à son actif une course sur route et un cross) pour Jean-Marc il en était autrement. Ses premiers souvenirs d'athlète remontant à sa douce enfance, Il découvrait aujourd'hui la compétition.

Alain parti sur des bases de 3'40" au 1000m, tenait encore bien au 2e 1000m, au passage du 3km notre magdunois montrait quelques signes de fatigue et faisait alors preuve d'un grand courage pour atteindre le fatidique 4e km tant redouté par tous. Un instant éprouvé il trouvait suffisamment de ressources morales pour terminer et nous gratifier d'un final très tonique.chrono final 20'10"04 et content !

Une dernière ligne droite qui fut l'apanage de Jean-Marc Baumayer : bien calé dans la foulée d'un concurrent anonyme, notre magdunois comptant les tours presque facilement sauf à 2 ou 3 moments où il dut serrer un peu les dents, allait accompagner son compagnon de course jusqu'à la dernière ligne droite d'arrivée ... la suite vous la devinez : Jean-Marc mit le turbo et se détacha irrésistiblement. Un chrono un peu supérieur à 21 minutes (21'21"02) et un immense plaisir d'avoir mené à bien son défi.

Le dernier magdunois a avoir participé à ces championnats était

Antony Vair-Piova

engagé comme Michel Baboin sur 5000m marche. S'étant bien économisé toute la semaine et ayant stoppé assez tôt ses dernières séances d'entraînement, Antony affichait de nouveau un chrono dans les 30'44"63 : ce qui semblait à ses yeux acceptable. Faire plus de 31' ou approcher de très près les 32' n'est pas digne d'un ancien champion, estime-t-il.

Qu'importe Antony, ce que tu réalises est sans conteste une belle démontration de volonté et de persévérance. Quelqu'un a soufflé que c'était ta 37e année de compétition ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo Michel ! Mais ou va t'il s'arrêter !<br /> Bravo aussi à tous les autres participants et, du coup, un peu plus de regrets de n'avoir pu partager ces bons moments avec vous !<br /> Jean
Répondre
P
Sympa de pouvoir voir les images en taille réelle.<br /> Je me demande bien qui a eut cette idée géniale!<br /> Beau retour Alain avec ce chrono! Un départ plus prudent et tu pouvait prétendre decendre bien en dessous des 20 minutes.<br /> Pierre
Répondre
A
on ne le sait pas exactement : il serait aux alentours de 20'14"/20'15"
Répondre
A
BRAVO a tous!<br /> Quel est le temps d'Alain?<br /> Bel article anthony!
Répondre