Archives

28 juin 2018 4 28 /06 /juin /2018 10:06

Après le football (article paru sur la RC du 27/06/2018)

c'est au tour de l'Athlétisme ... de fêter ses 30 années d'existence !

L'athlétisme magdunois, sous l'appellation :  League Miler Athletic (LMA 45) fêtera à la rentrée de Septembre 2018, ses 30 ans d'activité. Commencé en 1988 sous l'appellation "La Magdunoise Athlétisme", le club est toujours aujourd'hui, guidé par son créateur,            Antony Vair-Piova, ancien international de marche athlétique, plusieurs fois champions de France et multiple argenté en Tir à l'Arc auprès de la Fédération nationale affinitaire (FSCF).

Le club vient de décrocher 3 titres de champions de France de marathon par équipes en catégorie "masters" dont le dernier en 2017 à Tours avec en plus un podium national individuel pour David Védrine (*), résident magdunois.

Dans ce parcours sportif trentenaire, le LMA s'est illustré avec la présence d'un athlète absolument merveilleux en la personne de Boubker Boudraa (toujours au club comme consultant), auteur de performances prodigieuses sur 5 000m, 10 000m, semi-marathon et marathon.son grand talent lui permit une régularisation administrative nationale, bien appuyée par les grandes personnalités politiques du moment : Mr Eric Doligé, Mr Jean-Pierre Sueur, et Mr Hubert Védrine (*). D'importants moments de fierté et de reconnaissance. Merci à vous Mr Boubker !

Le club, aujourd'hui, est à la croisée des chemins. Et si l'athlétisme à perdu un peu de son attractivité régionale, (les ennuis de santé de son animateur de toujours en étant la principale cause), d'autres activités avaient déjà pris le relais, bien en amont : c'est le cas du badminton qui au bout d sa 10e saison d'affiliation à la Fédération, se félicite de la présence d'une grande championne en masters ( Aurore PEYPE), quadruple championne de France (2014-2017) et vice championne d'Europe en individuelle en 2014. Elle anime l'école de badminton au sein du club avec Philippe JAFFEUX, autre talentueux joueur du cru (né à Meung-sur-Loire) et porteur d'excellentes valeurs d'enseignement.

La troisième activité du club , le Triathlon, vit le jour il y a cinq saisons. Il démarrait en fanfare avec la signature d'un grand nom de ce sport : l'Australien Todd VOSS, six fois champion du monde en seniors. Il arrivait pour épauler un garçon au palmarès déjà élogieux, Cédric Largajolli. Remerciements à Jean-François TOUZE le management actuel du triathlon en succédant à Armand USO, l'homme du démarrage.

Le LMA continuera de vivre. Il y eut la Magdunoise Athlétisme. Qui se souvient encore de cette appellation et de la présence de Roger Quemeneur (6 fois vainqueur de Paris-Colmar à la marche), invité d'honneur à une fête des sports à Meung-sur-Loire (en 1986), de la participation pendant six années consécutives de Jeannie Longo, championne olympique et plus de vingt titres internationaux et nationaux réunis, invité par le LMA et participante à son épreuve (la Jeannie Longo hivernale) sur 60km en Vtt qu'elle remporta magistralement la 1ère année devant plus de 600 participants médusés (le passage du pont fut magistral), de Gérard LELIEVRE, recordman du monde (de l'époque) du 20km marche,ayant triomphé avec maestria dans une organisation unique en France (un triathlon sans natation mais remplacée par de la marche athlétique).

Aujourd'hui le League Miler Athletic (45) est toujours en place, demain sans doute, un autre LMA lui succédera : le Loiret Meung Activité 45 pourrait être celui-là. Vive le LMA et bravo à Antony pour l'avoir bien guidé tout ce temps-là. Ce résumé serait incomplet s'il ne mettait pas en avant l'activité "marche nordique" au sein du club, suivie depuis deux saisons par Gilles HILAIRE qui aura trouvé son remplaçant pour 2019. Merci à Lui.

Une dernière information concernant l'école d'athlétisme fonctionnant elle aussi depuis trente ans : son créateur et animateur Antony Vair-Piova n'en sera plus le chef d'orchestre (toujours pour des raisons de santé). Après 2017-2018 sous la houlette de Mr François Ferré, moniteur diplômé, la saison prochaine (2018-2019) devrait passer en structure municipale suite à un projet bien avancé et défendu par l'actuel responsable municipal, délégué aux sports, Mr Despérelle.Une confirmation en haut lieu restant à faire, avant d'officialiser ce transfert. Mais tout semblait bien engagé.

Partager cet article
Repost0

commentaires