31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 21:47
TRIATHLON 2017 : la réglementation se modifie quelque peu ....

Nous sommes deux arbitres au LMA, Jean-François Motais et Jean-François Touze,reconnaissables sur les compètes à notre nouvelle tenue bleu ciel. (finies les chasubles à rayures).

Suite à notre formation qui s'est tenue le 28 janvier, voici les principales modifications de la réglementation générale (RG) pour cette nouvelle année.

1) Il est possible que la boucle de pénalité soit remplacée par une zone de pénalité, même sur les triathlons "courts" (XS, S et M). Mais pas certain. Réponse fin mars.

2) En cas de forte chaleur, le maillot peut être gardé ouvert jusqu'à 200m de l'arrivée. Au-delà, c'est carton jaune (Stop and Go): il faut donc remonter la fermeture pour être beau pour la photo. Une tenue de cycliste n'est pas assimilable à une trifonction : le concurrent doit porter un haut (fermé dans les 200 derniers mètres).

3) Une équipe de relais pourra se regrouper à 200m de l'arrivée pour passer la ligne ensemble.

4) Le certificat médical de non contre-indication (à présenter lors de la prise de licence, ou lors de la prise de dossard pour les non-licnciés), doit préciser  "le sport en compétition", ou "le triathlon en compétition". A partir de cette année, il sera valable trois ans pour les licenciés. Pour les non-licenciés et autres sports, cela reste un an

5) Si l'organisateur ne fournit qu'un seul dossard, le concurrent peut ne le mettre que sur la partie CAP (course à pied). Rappel :  quand on franchit la ligne sans dossard, on n'est pas classé.

6) Les distances obligatoires à respecter entre deux cyclistes passent de 10m à 12m sur les triathlons L, XL et XXL. Elles restent à 7m sur les autres formats ... de la roue avant  ... à la roue avant (soit environ 5m entre deux vélos). Les distances latérales passant de 3m à 1,50m.

7) En cas de non-respect de ces distances, l'arbitre présente un carton bleu (exit le carton noir) et annonce la pénalité.

C'est à peu près tout ce qu'il y a de nouveau pour cette année. Les mesures 2 et 3 risquent de faire pas mal d'heureux. La mesure 6 mécontentera sans doute pas mal de monde. Nous arbitrerons entre trois et cinq épreuves cette année, mais nous serons aussi sur d'autres triathlons avec, cette fois, la tenue du LMA... et le souci de ne pas se faire sanctionner par d'autres arbitres !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision sur cette nouvelle règlementation générale 2017 ou pour le déroulement d'une épreuve. Bonne saison sportive à tous !

Votre dévoué rapporteur : Jean-François TOUZE

Partager cet article

Repost 0
Published by League Miler Athletic LMA (45) - dans triathlon infos générales lma45
commenter cet article

commentaires