8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 21:51

Nous venons à peine de quitter 2016, que 2017 démarre en trombe, avec les championnats du Loiret de cross. L'Île Charlemagne d'Orléans est le théâtre qui va décerner les titres départementaux de la nouvelle année. Voici les résultats de nos magdunois.

La première course de la matinée concerne les Masters, avec 9060m à parcourir. De retour après une blessure contractée lors de sa préparation marathon, Sébastien QUARRÉ est de retour à la compétition avec ce cross orléanais. Il prend la 8ème place départementale pour son retour, coupant la ligne d'arrivée en 32'02".

Il accompagnait son ami Gilles DIMANCHE, en tant que lièvre de luxe. Les deux jaunes ont donc fait une très belle course, puisque Gilles prend la 9ème place de la course en 32'02". Un joli tire-groupé pour ces spécialistes du marathon.

Un peu plus loin dans le classement, nous retrouvons Roland MORVAN, qui réalise une très belle course, puisqu'il se classe à la 37ème position de ces championnats en 35'16". Il progresse d'année en année.

L'équipe est complétée grâce à Hugues ABATI, qui nous a rejoints en début de saison.  Il prend la 64ème place de cette course en 37'35".  De très beaux débuts en cross.

Bien qu'Edgard CORIAL court depuis de nombreuses années, comme il n'avait pas de licence, il n'a pas participé à de nombreux championnats. Ces débuts se sont bien passés, puisqu'il prend la 87ème place en 41'42".

Par équipe, les quatre premiers magdunois marquent 108 points, ce qui les classe à la 5ème place du classement spécifique. Mais tous les titulaires n'étaient pas là et les régionaux pourraient être bien meilleurs.

La course suivante concerne les benjamines, benjamins et minimes (F), avec 2460m de course. Il n'y avait pas de benjamine, alors nous passons tout de suite aux benjamins. Cinq magdunois étaient également engagés, le premier à en terminer se nomme Romain ESQUIROL, avec la 11ème place dans sa catégorie, en 9'59". De très bon augure pour la suite.

Il précède un très bon groupe, mené par Adil BELLA, qui se classe à la 16ème position de son classement. Il coupe la ligne en 10'11".

Une petite seconde d'avance sur son coéquipier Kylian VENAILLE, qui prend la 17ème place en 10'12".

Et une poignée de secondes après, c'est au tour de Léo CLEMENT d'en finir avec ce parcours, en 10'16", ce qui constitue le 19ème temps de la course.

Nous terminons avec le fils du président actuel du LMA45, Tristan USO. Il réalise une très belle course, en léger retrait par rapport au peloton jaune, puisqu'il prend la 28ème place du classement en 10'48".

 

Par équipe, les garçons terminent au pied du podium, avec 63points, ce qui constitue donc la 4ème place.

Du côté des minimes filles, nous trouvons deux magdunoises. La première à en finir avec la course se nomme Sara LANDRY, classée à la 34ème place en 14'32".

 

Elle précède de quelques secondes sa coéquipière Kenza KATEMBA, qui réalise le 38ème chrono en 14'49".

 

Il faut attendre la course des poussines et poussins, longue de 1185m, pour le premier podium jaune. Et comme nous le pronostiquions les dernières semaines, Aicha BOUDRAA a surclassé ses adversaires, pour remporter le premier titre de sa longue carrière ! Dixième du général, elle coupe la ligne d'arrivée tout sourire en 3'55". Vivement les régionaux !

Derrière la championne, nous trouvons Lou BRIARD, qui réalise une très belle course, se classant à la 12ème place en 5'02".

Peu de temps s'écoula avant de voir arriver la 22ème poussine de ces championnats, Maelys NIBERT-SIBER. Son chrono est de 5'24".

Côté masculin, la graine de champion porte le même nom que chez les filles. Bien qu'en première année dans cette catégorie, Mohamed-Amine BOUDRAA ne veut pas attendre l'année prochaine et se frotte aux plus grands. Cependant, il n'a pas pu tenir jusqu'au bout et devait se contenter de la plus mauvaise des places, avec la 4ème position au pied du podium, après 3'46" d'effort. Imitera-t-il sa grande sœur? Nous le serons en 2018.

Plus loin dans le peloton, nous retrouvons Maxence ROY qui couru avec son coéquipier. Il se classe à la 55ème place du classement de sa catégorie en 5'38".

Une petite seconde le sépare de Pierre-Alexandre REISACHER, qui prend donc la 56ème position de la course en 5'39".

Pas d'équipe du LMA45 pour le Kid Cross des éveils athlétiques. Nous passons donc à la course des cadettes et minimes garçons, de 3385m. Pas de féminine, alors place aux minimes, avec une nouvelle course d'équipe, puisque Raphaël BAZIN précède son compagnon de quelques secondes. Il prend la 40ème position de cette course, en 16'13".

A la 41ème place de cette catégorie, nous retrouvons Romain PUENTE, relancé in-extremis pour participer à ces championnats (lui qui continuera sans doute à s'escrimer ... jeu de mot pour dire qu'il a une nouvelle passion depuis ce début de nouvelle saison). L'an dernier nos deux jeunes (chez les benjamins à l'époque)  avaient fait ensembles toutes les compétitions officielles). Cet après midi Romain termine en 16'17", .Ces retrouvailles seront elles sans lendemain. Réponse dans 15 jours.

Pas de juniore, pas de cadet, nous passons au cross long féminin, où les juniors étaient également présents. Ils ont parcouru 5585m de course. Un seul athlète était au départ, puisque Corentin MOREAU se classe à la 11ème place de cette course, en 23'32". Un très beau résultat qui mérite d'être encouragé. D'autant que la veille, il était au parc des expositions et s'était payé deux 200m. Une qualification et une finale le tout espacé entre 14h et 18h (bonjour l'attente entre ces deux courses). Mais un 25"97 pour commencer c'était bien. En finale 26"17 c'était encore bien aussi.

L'avant dernière course est destiné au cross long masculin et ne cloue plus le spectacle. Long de 9060m, il y avait deux magdunois pour l'affronter. Nicolas CHAMPENOIS se classe à la 20ème place du classement officielle (puisque nous ne devons pas compter les Hors Classements). Il termine sa course après 32'22" d'effort. Une belle préparation en vue des régionaux.

Il précède son ami Pierre BRANDEL qui revient petit à petit à son meilleur niveau. Il se classe à la 24ème place de ces championnats 2017 en 33'02".

La dernière course de la journée était le cross court, aussi bien pour les féminines que pour les masculins. Placé habituellement en mi-programme, elle clos donc les débats. Et ce changement n'a pas vraiment attiré les foules, puisqu'ils n'étaient que 44 au départ… avec des non licenciés et des athlètes d'autre région (et seulement sept féminines). Nous trouvons deux magdunois sur ce parcours de 3385m. Très grand grimpeur maintenant, Sébastien DE CASTRO revient sur terre avec ce cross. Il prend la 18ème place départementale de ce cross court en 11'57". Une belle performance qui le prépare à un prochain rendez-vous national, où il devra confirmer ses ambitions. Rajoutons pour le plaisir : Sébastien fait podium (3e) sur le classement seniors de cette course. Le second de la journée avec la 1ère place en POF de Melle Boudraa.

Seul athlète à avoir participé aux nationaux en 2016, Philippe MASCLEF se lança sur ce cross court, pour préparer la suite de la saison de cross. Le vétéran pris la 28ème position de cette compétition, en 13'40".

Les résultats de nos 25 magdunois sont à retrouver sur le site de la ligue d'athlétisme.

La première compétition de l'année était également couverte par Infosport-Loiret. Plusieurs coureurs de l'association ont également participé.

Le prochain rendez-vous concernera cette fois-ci les championnats régionaux de cross, le 22 Janvier prochain. Ils auront également lieu à Orléans, sur le même terrain de l'Île Charlemagne. Une préparation parfaite pour les loiretains, mais cela interroge, car les départementaux auraient peu avoir lieu ailleurs. Mais y avait-il des candidats…

Partager cet article

Repost 0

commentaires