23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 17:29

Cette année encore, le quartier de La Source à Orléans était le théâtre de très grandes performances. Pour 2016, le soleil s'est invité, avec le vent et une température fraiche. Cela n'aura pas refroidi les ardeurs de plus de 1000 courageux sur les différentes lignes de départ. Au programme, toujours les courses enfants, le 5km féminin, le 10km et le semi-marathon. Ce dernier est un passage idéal, un mois avant le marathon d'Orléans, partant et arrivant du même lieu.

Sans plus tarder, nous nous intéressons aux résultats des jaunes, à commencer par le 10km. Ils étaient sept au départ et le premier à retrouver la ligne d'arrivée et Laurent QUINCHAMP. Bien que le niveau était très relevé, il réussi à s'accrocher aux meilleurs, mais il devait échouer au pied du podium avec la médaille en chocolat de la 4ème place. Il a mis 33'34" (17.87km/h – IR4) pour venir à bout du parcours roulant, ce qui le qualifie pour les prochains championnats de France de la distance. Il était, tout logiquement, le meilleur senior hors scratch et montait à nouveau sur le podium.

Attention, il a voulu être le plus discret possible, mais nous l'avons retrouvé. Prénommé Gilles PINAUCHE dans les résultats, il fallait lire, en réalité, Gilles DIMANCHE. Mais sur les photos, nous le retrouvons facilement, d'autant plus qu'il jouait les premiers rôles, figurant dans le peloton de tête. Il se classe à la 13ème place du général, coupant son effort après 35'28" (16.92km/h – R2). Capable d'être plus rapide, il doit être en reprise après le très beau marathon réalisé quelques semaines auparavant. Il se qualifie quand même pour les France de la distance.

Les nouveaux venus sont nombreux à se montrer à l'Indien. Le prochain à être présenté porte un nom que nous connaissons déjà très bien. Monsieur a déjà parrainer madame, c'est maintenant au tour du fils de porter le maillot jaune. Quentin DIMANCHE n'est donc pas un inconnu et il n'est pas néophyte, bien qu'il n'ait pas encore beaucoup d'expérience. Il a pris la 105ème place de ce dix kilomètres, en 41'37" (14.42km/h – D4). L'avenir est à lui maintenant.

Le prochain maillot du LMA45 à couper la ligne d'arrivée est celui d'Anne RÉAU. En parfaite condition malgré un marathon en ouverture de saison, elle réalise une performance de très haute volée. Présente dans un peloton dense, elle était entourée par de nombreux féminins biens plus jeunes. Mais la vétérane ne se laisse pas faire et prend la 8ème place du classement féminin (124ème du général). Idéalement lancée, elle bat son record personnel, ce qui lui permet de se qualifier une nouvelle fois pour les France de la distance, terminant ce dix bornes en 42'15" (14.20km/h – R2). C'est le meilleur temps pour une master 2 féminine, ce qui représente un nouveau podium.

Peu de temps après, c'est au tour de Guillaume LION de voir la fin de la course. Il retrouve le plaisir de courir et c'est bien là le principal. Il se classe à la 164ème position de l'épreuve, après 43'42" d'effort (13.73km/h – D5).

Le marcheur Laurent PICAULT n'a pas mégoté depuis cet été. Il a participé au 10km marche de Pimont (26 Mai à Dampière St-Nicolas), quatrième du 5000m marche à Compiègne pour les Championnats de France Master sur piste (19 Juin), second du 5000m marche à Mainvilliers (8 Juillet), quatrième et  troisième masculin du 10km marche de La Mailleraye/Seine (23 Juillet), aperçu sur l'Utah Beach Ste-Marie du Mont (15 Août), puis à la rentrée, avec la cinquième place du 10km marche deSt-Aubin le Cauf (19 Septembre) et le même résultat sur le 10km marche à Envermeu (2 Octobre). Un calendrier très chargé, que nous ne voyons pas forcément du côté du Loiret. Il retrouve les routes de notre département, avec la 188ème place de ce 10km, couru en 45'04" (13.31km/h – D6).

 

Nous poursuivons avec un triathlète au grand sourire, prénommé Christophe DEFLOND.  Nous l'aurions presque oublié, mais il a participé aux deux grandes épreuves de la rentrée, à la capitale, à savoir le 10km, puis le 20km de Paris. Ces épreuves ont eu lieu les 2 et 9 Octobre dernier, avec un temps en 48'15" pour la première épreuve, suivi d'1h58'01" pour la seconde. Voulant réaliser le même type de performance, nous le retrouvons dans la capitale loiretaine. Il se classe à la 285ème position de la course, avec un chrono final en 48'31" (12.37km/h – D7).

 

Nous ne la voyons pas souvent, mais Aurélie DUBOIS continue de rester fidèle au club magdunois. Sa première course de la saison se solde avec la 42ème place du classement féminin (340ème du scratch) avec une performance qui la marquera assurément, puisqu'elle explose son record personnel de la distance. Sa nouvelle référence est maintenant de 49'59" (12km/h – D3). Une très belle progression qui devrait se poursuivre.

Nous terminons avec une grosse contre performance, qui vient de Delphine WATTEBLED. Une semaine après une très belle performance sur le 14km de la cuvée des portes verte à Vouvray (38ème féminine en 1h39'09"), nous la retrouvons cette fois à la 71ème place du classement féminin (433ème du général). Le temps n'est pas dans ses standards habituels, puisqu'elle franchie la ligne d'arrivée en 53'23" (11.24km/h – D5). Blessure, course tranquille? Nous ne le savons pas encore.

 

Nous passons maintenant au ½ marathon, épreuve toujours aussi relevée et roulante, parfaite pour réaliser un gros chrono. Il y avait de très nombreux maillots jaunes au départ et l'un d'entre eux n'était pas encore officiellement au club. La semaine précédente, Patrice LOMPO clamait qu'il était à la recherche d'un club. Après plusieurs années au Running 41, il quitte Claude GUILLAUME, l'entraineur de Noélie YARIGO. Lui aussi est béninois et il va aussi très vite. Son record officiel sur 10km est de 30'17" (en 2014), sur semi, il est en 1h10'17" (Toulouges en 2015). Et dès sa première course sous la tunique jaune, il réussi une excellente performance, en prenant la 2nd place de la course. Déjà un podium, alors qu'il n'est pas encore au club. Sa toute première perf se solde en 1h15'06" (16.85km/h – IR4).

Il devance de quelques secondes, son futur coéquipier, triple médaillé des derniers championnats de France, David VEDRINE. Depuis le début de saison, il en est déjà à deux semi et à un marathon de couru. Un rythme très soutenu, qui ne l'empêche pas d'aller vite, puisqu'il monte sur la 3ème marche du podium. Le vétéran coupe la ligne d'arrivée en 1h15'32" (16.76km/h – R1), le qualifiant déjà pour les prochains championnats de France de la distance.

 

Double médaillé national pour sa part, Stéphane INGRAND enchaine lui aussi depuis le début de saison. Il manque peut être d'un peu de fraicheur, puisqu'il a été battu au sprint par ses adversaires direct. Nous le retrouvons donc à la 10ème place du scratch, alors que le sixième a terminé vingt-huit secondes plus tôt. Il réalise quand même une très belle performance, avec un très joli temps en 1h19'09" (15.99km/h – R3), le qualifiant également pour les France du semi.

 

Au départ, Pierre BRANDEL n'avait qu'un seul objectif, battre son record personnel de la distance. Il allait être aidé par un autre magdunois, qui allait être un lièvre de luxe, nous en parlons juste après. Emmené parfaitement, soutenu tout le temps, il allait tenir les 21km, ainsi que les 95 derniers mètres, pour franchir la lignée d'arrivée avec le soulagement du devoir accompli. Il porte maintenant son record en 1h22'20" (15.37km/h – R4), gagnant dix secondes par rapport au semi de Montargis. Cette performance lui permet de prendre la 20ème place du général.

 

Quant au lièvre de luxe, le chrono allait être équivalent, donc 1h22'20" (15.37km/h – R4). Le devoir était donc accompli pour Stéphane VEIGNAL, qui prend tout autant de plaisir, sinon plus, à transmettre toute son expérience à la génération suivante. Il laissa donc les honneurs à son poulain, prenant pour sa part la 21ème place de la course. La preuve qu'au LMA45, l'équipe est très soudée et que le collectif est aussi important que l'individuel. Bravo Monsieur !

Encore un petit nouveau, avec un athlète qui découvre la course à pied en compétition. Pourtant, le niveau est déjà là. Hugues ABATI réalise de très beaux débuts, puisqu'il réalise la 91ème performance, coupant la ligne d'arrivée 1h31'40" après le départ  (13.81km/h – D2). Bienvenu au LMA45 à ce nouvel athlète.

Un peu plus tard, nous retrouvons, pour la première fois de la saison, Roland MORVAN. Il démarre donc son année avec un ½ marathon, alors que la dernière course auquel il a participé date de Juillet dernier, au trail du bout du monde à Pouzane dans le Finistère (20km). Il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau, mais il termine sa course en toute fraicheur, après 1h35'00" d'effort (13.32km/h – D3). Cela constitue la 121ème performance de la matinée.

 

Et il n'est jamais trop tard pour se mettre à la course à pied, même lorsqu'on est Master 3 (60ans et +). Edgard CORIAL rejoint son tout premier club (sur la fiche FFA), se lançant directement sur le semi-marathon. Enfin, je ne vais pas vous mentir, le vétéran est loin d'être un néophyte. Il court depuis plusieurs années sans licence, puisqu'il connait déjà très bien ce parcours, après l'avoir emprunté à plusieurs reprises. Il a aussi couru le marathon d'Orléans et bien d'autres épreuves du Loiret. C'est donc un athlète connu, qui découvre le monde des licenciés, en rejoignant le LMA45. On le retrouve pour sa première course avec une licence FFA à la 197ème place du général. Le chrono est très impressionnant, puisqu'il couvre la distance en 1h41'01" (12.53km/h – D5). C'est la sixième performance de sa catégorie.

 

Place maintenant aux féminines, avec Marina DOISNE qui rencontre la grande famille du LMA45. Après un passage dans le Loir-et-Cher pour essayer sa nouvelle tenue, nous la retrouvons dans le Loiret, de nouveau sur une distance longue. Elle fait forte impression pour ses débuts au club, puisque cette fois, elle prend la 15ème place du classement féminin (203ème du scratch) très relevé. Pas de podium cette fois, mais un nouveau record personnel d'établi, en 1h41'13" (12.50km/h – R6). Cela lui permet de se qualifier pour les championnats de France de la distance.

 

Le licencié d'Infosport-Loiret, côté running, mais aussi au LMA-Tri-45, pour le triathlon, était également présent. Mickaël TIPHENE a lui aussi participé au10km et au 20km de Paris les semaines précédentes, réalisant une superbe performance sur cette dernière course (1h22'27" – R6). Sur ce semi, il reprend un train plus léger, pour prendre plus de plaisir. Il se classe à la 221ème place, après 1h42'34" de course (12.34km/h – D5).

Isabelle GUILBERT pourra épauler sa nouvelle coéquipière, puisqu'elle réalise également les minima pour ces championnats de France. Elle y avait pris part deux semaines plus tôt et ne s'arrête plus de courir depuis. Nous la retrouvons à la 36ème place du classement féminin (303ème du général), après 1h49'51" de course (11.52km/h – D3). Peut être la reverrons nous, la semaine suivante à Pithiviers, pour un nouveau semi-marathon en perspective.

 

Nous n'oublions pas les courses des enfants, qui ont lancé cette journée. Nous avons surtout vu la fratrie BOUDRAA, avec Aicha, Mohamed-Amine et Hatim.

Il a peut être participé à ces courses enfant lorsqu'il était plus jeune. Maintenant, c'est un invité de marque, qui remet les récompenses, pose pour les photos et est interviewé. Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Rio, Stanley JOSEPH goute à un succès mérité. Nous lui souhaitons que cela dure le plus longtemps possible.

Tous les résultats sont à retrouver sur le site de la fédération.

 

Plus de 8000 photos sont à retrouver chez Infosport-Loiret, pour (re)vivre la course au cœur du public. Un grand bravo à toute l'équipe pour ce travail monstrueux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yann D. 29/10/2016 00:11

Merci beaucoup, cela fait toujours plaisir :)

antony 28/10/2016 00:32

Joli reportage sur les courses de l'Indien
même notre duettiste Laurent Pinault s'en retrouva tout étonné ... se promettant de le faire savoir à notre webmestre number One. C'est dire son plaisir !

Yann D. 23/10/2016 21:37

Divers :
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Logos/Infosport.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_8134.JPG
Podium :
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_8390.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_8394.JPG
Stan :
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_8359.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_1565.JPG

Yann D. 23/10/2016 21:26

20km :
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3876.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7114.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_4803.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7117.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3903.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7158.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_4126.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_4855.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3931.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7204.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_4222.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7417.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_4051.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7503.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_4338.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7742.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_5220.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_5807.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_5830.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_7805.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_5459.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_8021.JPG

Yann D. 23/10/2016 21:22

10km :
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_1586.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3154.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3076.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_5955.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_1840.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_1804.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_1908.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_2744.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3325.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_2044.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3411.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_6654.JPG
--
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_2339.JPG
http://infosport-loiret.fr/Indien2016/Indien2016_3744.JPG