15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 23:52

Il ne fallait pas trop profiter des fêtes de fin d'année, car comme à l'accoutumée, les départementaux de cross ont eu lieu juste après ces réjouissances. Pour 2016, c'est Gien qui accueillait les athlètes du Loiret. Et on peut dire qu'ils n'ont pas été vernis, rien que de participer relevé d'un très grand courage, pour faire face au vent et à la pluie.

Les Masters étaient les premiers à lancer les débats. Mais ils sont encore étrangement nommés vétérans sur le site officiel de la ligue… alors que cela à changé depuis peu. La fédération n'a pas encore accordé ses violons. Mais retour à la course, où les athlètes ont parcouru 8375m. Lauréat en 2014, vice champion en 2015, David VEDRINE aurait pu glisser d'une place cette année encore. Ne pouvant rivaliser avec le local Laurent BEILLEVERT, il fut aussi précédé par José Pinto PERREIRA DE BARROS. Mais celui-ci n'ayant pas de licence compétition, il ne pouvait prétendre au podium. Notre magdunois conserve ainsi sa médaille d'argent et signe un troisième podium consécutif après 25'43" de lutte.

Pour con premier cross départemental dans cette catégorie,  Gilles DIMANCHE occupa les avants poste de la course. On le retrouva dans un peloton très homogène, où il prend une très belle 7ème place, en 26'42".

Le formidable Roland MORVAN arrive à son tour. Les années passes et on se dit qu'il rajeunit aux fils des ans. Il prend la 22ème place de la course en 28'32".

Il n'avait pas vraiment prévu de participer, mais pour l'équipe, BOUBKER BOUDRAA renfila les pointes. Ennuyé depuis de longs mois par les blessures, nous le retrouvons à la 24ème place de ce classement, bien loin de ce qu'il peut faire à 100%. Il coupe la ligne d'arrivée en 28'43".

Fabrice BOURDIN découvre les championnats de cross. Il aurait pu rêver mieux pour ses débuts, mais on ne commande pas la météo. Il s'en sort honorablement bien, en prenant la 49ème place du classement avec un chrono final en 30'29.

Nous devons néanmoins déplorer un abandon.

Le classement par équipe est constitué avec l'addition des quatre places des meilleurs athlètes d'un club. Pour le LMA45, cela donne alors 55 points. L'ECO-CJF et l'ASFAS auront fait mieux, les magdunois se voient donc décerner la médaille de bronze !

Puis c'était le tour des Benjamins, Benjamines et Minimes (F). Ils ont eu le droit à 2375m de souffrance, avant de trouver la ligne d'arrivée. Raphaël BAZIN s'en sort avec une très belle 16ème place dans son classement. Il termine sa course en 9'38".

Il n'était pas seul, puisque l'insaisissable Romain PUENTE était aussi de la partie. Difficile de le prendre en photo, mais il était bien là, à la 26ème place en 10'13".

 

On rajeunit encore, avec les poussins et poussines, qui ont du courir les 1105m du parcours. Pour sa seconde course de sa carrière, Louis RIDON décroche une superbe 4ème place !! Espérons que cette médaille en chocolat le motive à aller encore plus loin. Il termine son effort en 3'55".

Mais très vite, on trouve les premières filles. La graine de champion a bien poussé, puisque Aicha BOUDRAA prend la médaille d'argent de l'épreuve ! Nous ne sommes pas surpris, car celle-ci fait déjà parler d'elle. Son temps est de 4'02".

Un peu plus loin, c'est Lila CALLIARI qui en termine avec la boue. Elle prend une très belle 11ème place, en 4'57". L'avenir du club se dessine bien côté féminin.

Petit intermède maintenant, avec le Kid Cross pour les Eveils Athlétiques. Le principe était de parcourir le plus de distance en 7 minutes de course. Mais c'était un classement par équipe et plus il y a de participants, plus cette dernière est avantagée. Pour le LMA45, ils n'étaient que trois, l'un des plus faibles populations. Du coup, l'équipe pris la 8ème et dernière place avec 40 points. Mais il faut tout de même féliciter nos jeunes athlètes courageux. Bravo à Eliot CABORET, Maelys NIBERT-SIBER et Hugo Sy.

 

Nous continuons avec le cross long féminin, qui comportait aussi les Juniors. Ce peloton devait parcourir 5375m de course. Corentin DURR portait la double casquette, puisqu'il participait avec le club, mais aussi au challenge des pompiers, comme les autres années si vous vous en souvenez. Il prend la 16ème place de sa course en 21'13".

C'est aussi la place d'Anne RÉAU, dans le classement général féminin. Mais elle est avant tout inscrite chez les Masters. Dans ce classement, la magdunoise se classe à la 5ème position en 21'40".

Habituellement, le cross long masculin est la dernière course de la journée. Mais pas cette fois, puisque c'est le cross court qui faisait office de show principal. Long de 8375m comme les masters, ils devaient faire avec un terrain en mauvais état après toutes les autres courses. Bien sur la liste de départ au dernier moment pour terminer l'équipe, Cédric LARGAJOLLI fait une très belle course, alors qu'il était en plein entrainement. Il prend la 11ème place de cette course en 27'11".

Peut de temps le sépare de son coéquipier Nicolas CHAMPENOIS qui continue sa progression. On le retrouve à la 15ème place de la course en 27'44".

Bien que ce soit un cross long, on dirait un cross court tant les écarts sont faibles. Maxime BLAISE coupe la ligne en 28'17", mais cette performance le classe à la 22ème position.

Puis c'est au tour de Pierre BRANDEL d'en finir avec l'enfer giennois. Il prend la 30ème place de la course en 29'21".

Par équipe, le LMA45 marque 77 points, classant le club à la 5ème place.

 

Tous les classements sont à retrouver sur le site de la ligue.

Bien que nous changeons d'année, Infosport-Loiret répond toujours présent pour nous proposer ses nombreuses photos. Bonne année à eux, ainsi qu'à tous les athlètes !

Le prochain rendez-vous sera pour les championnats régionaux, qui auront lieu à Romorantin (Loir-et-Cher) le 24 Janvier prochain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires